Mesurer la performance d’un média à l’aide de numéros de téléphone virtuels.

Les choix abondent lorsque c’est le moment de sélectionner un média pour annoncer votre entreprise.  Les représentants publicitaires foisonnent et les offres pleuvent pour vous convaincre de placer votre publicité  dans « leur » média. Il faut malheureusement avouer que malgré l’auditoire touché par un média imprimé comme un journal, les retombées sont souvent maigres. Bien entendu, c’est important de sélectionner différents médias pour cibler sa clientèle. Les stratégies publicitaires sur internet sont mesurables à plusieurs niveaux (clics, impressions, taux de clics, etc). Certains autres médias (par exemple les journaux) sont évalués selon une audience potentielle. Choisir entre une audience potentielle de 50 000 lecteurs et 100 visites sur votre site à partir d’une publicité en ligne, laquelle des propositions est la plus alléchante? 50 000 lecteurs potentiels ne se traduiront pas nécessairement par des milliers d'appels, des visites sur votre site ou des visites dans votre établissement.

Le suivi par numéros de téléphone est un moyen simple et abordable pour déterminer la performance d’une publicité sur un média imprimé. Imaginez placer plusieurs publicités identiques avec un numéro de téléphone spécifique à chacune. Cela devient facile de mesurer la performance. Vous pourriez déterminer la version de l’annonce (test A/B), le média et/ou la date de publication gagnante. Avec l’utilisation de numéros de téléphone virtuels (call tracking), vous pourriez obtenir le nombre d’appels générés par chacun, la durée et le numéro de l’appelant.

L’utilisation du suivi des appels à partir de numéros virtuels peut également s’utiliser pour mesurer une foule d’actions marketing. Nous avons suggéré à l'un de nos clients de placer un numéro de téléphone virtuel dans son profil d’entreprise sur un important site touristique. L’abonnement à ce site n’est pas donné, mais le profil génère des appels. Cette stratégie a permis au propriétaire de mesurer l’impact de son abonnement (payant) à ce site. Nous avons pu déterminer la valeur des appels (durée) et la provenance de ceux-ci. Dans ce cas-ci, les appels provennaient en majorité de l’extérieur du Canada.

Il s’agit ici d’exemples très simples et abordables. Nous pouvons déterminer avec vous la possibilité de mettre en place une stratégie pour mesurer vos actions marketing à l’aide de numéros de téléphone virtuels.

Communiquez avec nous, nous pourrons vous fournir ces numéros virtuels afin de faire un choix éclairé et optimiser votre plan média.