Consultation : Ville de Valleyfield

Le mandat :

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield voulait faire un virage à 360 degrés concernant ses outils web pour ses résidants, investisseurs et visiteurs. Elle a fait appel à notre président, Denis Lyonnais à titre de consultant pour l’assister dans sa démarche.

Après analyse et rencontre auprès de tous les départements de la ville, nous avons soumis un document permettant de mettre en place un plan de travail. Nous avons analysé les fréquentations sur leur site internet pour mieux connaitre le comportement des internautes, leurs besoins et ainsi retenir que les 150 pages les plus fréquentées du site. Par cette décision, nous voulions que le personnel puisse en tenir la mise à jour facilement et régulièrement.

Chaque département de la ville fut mis à contribution pour optimiser les contenus de textes et surtout pour bien définir les éléments importants pour le lecteur.  

La concrétisation :

CLiNFO exerce une très grande transparence. Notre mandat étant la consultation, nous avons spécifié à la ville que nous ne participions aucunement à l’appel d’offres de service pour la conception de leur site. Nous avons donc avec eux, construit un appel de service complet afin de permettre le meilleur retour sur leur investissement.

Le visuel :

Nous avons recommandé à la ville de Salaberry-de-Valleyfield, un visuel axé sur le « WOW » du visiteur. Nous voulions que l’internaute vive une expérience visuelle hors du commun pour un site de ville.

La mécanique (back-office)

Notre grande expérience dans le domaine du web depuis plus de 20 ans fait en sorte que nous pouvons construire un site internet comportant des outils permettant un suivi strict dans son contenu. Nous avons mis notre savoir au profil de la ville de Salaberry-de-Valleyfield afin d’assister ses employés dans la gestion de contenu. Nous avons instauré des calendriers internes afin que le système gère lui-même l’information ou en fasse des rappels aux différentes instances.  Nous voulions ainsi que le temps-personne soit consacré au contenu qu’au suivi de l’information.

Notre collaboration avec la ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est terminée sur une note des plus positives puisque la ville a gagné pas un, mais deux prix pour son site internet. Nous voulons vous partager notre fierté pour l’un des deux prix :

http://www.ville.valleyfield.qc.ca/actualites/pas-une-mais-deux-plumes-dor-pour-les-communications-de-la-ville