Comment savoir si on parle de nous sur le web

Connaissez-vous « Google Alerts »? Cet outil gratuit vous permet de suivre ce que les autres disent de vous, de vos produits ou même de suivre la compétition. La communauté parle en bien ou en mal, il est de votre intérêt de savoir ce qu'ils disent. Il est important de le savoir afin de vous permettre d'offrir des solutions et protéger votre marque. Vous pouvez même faire des découvertes afin de créer un nouveau produit à offrir à votre clientèle cible.
 
 
Comment le mettre en place
C'est tout simple! Rendez-vous sur la page de Google Alerts et inscrivez-vous! Vous avez 3 options afin de recevoir vos différentes alertes. À tout moment, quotidiennement ou bien hebdomadaire. Si vous avez un sujet dont vous devez recevoir aussi tôt que possible les alertes, vous y allez avec l'option "À tout moment" sinon nous vous suggérons de prendre l'option hebdomadaire. Comme cela votre boite courriel ne sera pas inondée. Petit truc : nous vous suggérons d'ouvrir une boite courriel spécifique pour les alertes et la configurer au niveau de votre poste de travail, cela vous facilitera la gestion des résultats sans pour autant s'entremêler avec votre boite de courriel régulière. Informez-vous!
 
 
Trucs et astuces
Les différentes options de recherche Google sont également prises en compte avec Google Alerts. Si vous désirez avoir des résultats sur une expression exacte, vous devez donc utiliser les guillemets. Sinon les alertes seront envoyées sur les différents mots de votre expression et non sur le groupe de mots. Comme par exemple, vous voulez obtenir une recherche précise sur "Comment configurer mon courriel", vous devez le mettre entre guillemets.
 
Cela étant dit, les résultats ne sont pas précis à 100% et aucune garantie que vous recevrez des résultats. Google ne peut vous faire parvenir des pages qui ne se trouvent pas dans son index ou n'envoie pas des résultats où la matière est trop vieille ou des pages qui ne sont pas très bien indexées.
 
Maintenant que vos alertes sont en place, comment vous pouvez profiter de cette technologie? Voici 6 éléments qui vous seront fort utiles.
 
 
Surveillez votre marque ou votre service à la clientèle
Ne faites pas l'autruche et vérifiez ce que le monde pense de vous ou de votre service à la clientèle. Par contre pas toujours facile à entendre, voir lire. Vous savez très bien que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et qu'il y a des chances que quelqu'un puisse évacuer sa frustration sur la toile. Avec « Google Alerts » vous avez la possibilité de trouver ces personnes mécontentes et de façon professionnelle leur répondre. Prenez du recul et voyez cette situation de façon positive. C'est avec la critique que nous pouvons nous améliorer et avancer.
 
Lorsque ces situations surviennent, il ne faut surtout pas être sur la défensive! Et surtout pas demander à nos amis de nous défendre afin de mieux paraître. Prenez le taureau par les cornes et admettez le ou les points soulignés et n'oubliez pas de remercier cette personne qui vous a fait ouvrir les yeux sur cette situation. Donc ce qui se produira, vous laisserez une trace plus positive que négative suite à la critique puisque vous avez interagi de façon professionnelle.
 
Par contre si la critique reçue n'est pas justifiée à vos yeux, vous avez également le droit de dire les faits et laisser la communauté prendre leur propre décision sur ce qui s'est passé. Restez honnête et ne tentez pas d'influencer l'opinion des gens dans votre démarche. 
 
 
Surveillez ce que le monde dise de votre produit
Pour obtenir les résultats précis, placer le nom de votre produit entre guillemets. Si je reprends l'exemple cité plus haut et que vous avez un produit complet sur le courriel alors vous pouvez y aller avec une expression comme "Comment configurer mon courriel" et si vous avez un « ebook » sur le sujet, inscrire entre guillemets le titre de ce dernier. Vous pouvez aussi inscrire le nom de l'auteur soit le nom de votre entreprise et celui de la personne ayant écrit cet « ebook ».
 
Il est évident que ceci demande un temps de réflexion afin d'obtenir les résultats escomptés. Plus vous serez spécifique, plus vous aurez de bons résultats.
 
 
Comment savoir si vous êtes victime de plagiat?
Vous connaissez vos points uniques qui vous différencient de vos compétiteurs. Vous pouvez donc placer ces termes entre guillemets et surveillez les alertes les concernant et vous serez en mesure d'aller valider par vous même s'il y a plagiat ou pas.
 
 
Surveillez les différents liens vers votre site (backlinks)
« Google Alerts » offrant le même critère de recherche que Google, vous pouvez créer une alerte de l'URL de votre site. Voici la façon de l'écrire : site:clinfo.com. De cette façon vous obtiendrez les alertes de tous les liens entrants vers votre site internet. Vous voulez être plus pointu et vous aimeriez savoir si quelqu'un pointe vers une page précise de votre site internet. C'est aussi simple que d'inscrire site:clinfo.com/pagespecifique
 
 
Être à l'avant-garde de votre domaine
« Google Alerts » peut vous aider à créer de nouveau produit qui vous permettra d'innover dans votre domaine. Vous n'avez qu'à mettre les expressions sur votre sujet et vous recevrez les alertes les concernant. Dans les alertes que vous recevez, est-ce que vous y trouvez une question ou un problème qui y revient souvent? Vous êtes en mesure de fournir la solution à ce problème alors voilà! Il ne vous reste plus qu'à faire la promotion de votre nouveau produit.
 
 
Surveillez la compétition
« Google Alerts » vous permet de surveiller ce qui se dit sur vos compétiteurs. Encore une fois ici vous pouvez utiliser les différents opérateurs de recherche qu'utilise le moteur de recherche Google (les guillemets, + ou -). Ceci vous aidera à obtenir des résultats plus précis sur votre sujet. 
 
Avec ceci vous pouvez déjà voir la puissance de cet outil pour vous aider à progresser et canaliser vos actions en fonction de vos objectifs. 
 
Besoin d'aide pour la mise en place
L'équipe de CLiNFO peut à tout moment vous aider à la stratégie et sa mise en place. Contactez-nous pour une assistance.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <iframe>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gmap

  • Insert Google Map macro.